Tiny Amp Shoot-out

Ces derniers temps, je vois de plus en plus de petits amplis à lampes. Petit par la taille, faible consommation et super simple d’utilisation avec seulement un contrôle de volume et un contrôle de tonalité. Je me demande ce que l’on peut vraiment en tirer. En regardant dans le magasin, j’ai trouvé trois modèles différents. Un Fender Custom Shop Limited Edition 57 Champ qui vient d’être échangé par un client, un Little Gem de Floris Elfring et un Boston Duane Jr. Nous ne manquons clairement pas de matériel. Mais que faire avec un Tiny Amp ? Ou plutôt quelles sont les possibilités avec in Tiny Amp?

Pourquoi

L’offre d’amplis est plus diversifiée que jamais. Beaucoup d’options numériques, mais aussi d’options hybrides. Avec la montée en puissance de l’amplification numérique et hybride, le besoin d’utiliser un ampli super puissant de 50 watts semble s’amincir. J’entends les puristes parmi vous dire “Ni vaporisé ni mahl” De plus, l’utilisation croissante des monitoring intra-auriculaires et des scènes à faible volume font que les gros amplis sont vus sous un autre jour. Pas entièrement justifié car il existe de bonnes solutions pour le volume. Mais nous en reparlerons bientôt. Mais dans cette vaste gamme de produits, les petits amplis à faible puissance méritent-ils leur place ? Je ne pense pas que la puissance soit un facteur déterminant. Cela vaut pour un gros ampli mais également pour un petit ampli. C’est une question de tonalité mes amis, juste de tonalité.

En termes de son, vous pouvez aller très loin avec un petit ampli. Eric Clapton a enregistré Layla sur un Fender Champ. Et Keith Richards et Billy Gibons utilisaient aussi des amplis à lampes plus petits en studio. Et dans ces cas là, le volume relativement faible est très pratique. Et si vous voulez jouer sur des tubes à la maison, alors un petit ampli est vraiment la seule solution qui sonne bien sans ruiner votre relation avec vos colocataires et vos voisins complètement. Nous disons “complètement” car un ampli Tiny n’est pas nécessairement doux. Il est certain que si vous le comparez au “mode chambre” d’autres amplis, le petit ampli est assez bruyant. Mais pour ceux qui aiment le son à lampe pur et dur, un ampli que vous pouvez ouvrir sans ajustements artificiels du volume, ce petit ampli est une option super intéressante.

Des petit amplis sous le microscope

Et puisque nous l’avons en magasin, essayons-le. Nous avons donc mis à l’épreuve le Boston Duane Jr, le Elfring Little Gem et le Fender Custom Shop Champ. En termes d’apparence, le Duane Jr. est le plus simple du trio. Le petit boîtier en tolex noir et le tissu gris argenté du haut-parleur sont fonctionnels et ne donnent pas immédiatement l’impression qu’il améliorera votre garçonnière. Et c’est bien dommage, car avec un petit logo sur le tissu du haut-parleur, il aurait immédiatement l’air beaucoup plus attrayant. Le panneau de commande est également plutôt austère. Le Little Gem est plus ce que nous recherchons. Un look tweed traditionnel avec un tissu haut-parleur marron. Il ne dépareillera pas dans votre salon ou votre studio. Le Fender Champ vient du Custom Shop et ils ont consacré une part considérable de leur budget au look. L’ampli est laqué noir et vieilli. Comme si vous aviez joué vous-même le tweed et manié rapidement le pinceau à l’arrière d’une camionnette. Et ça a l’air plutôt crédible. En termes de dimensions, ils ne diffèrent pas beaucoup. Le Little Gem est le plus grand des trois et le Duane Jr. est le plus petit.

Sous le capot

Les trois amplis semblent avoir la même inspiration. Tous ont un tube 6v6 dans l’étage de sortie. Le Little Gem et le Duane Jr. se contentent d’un tube 12AX7 dans le préampli et le Fender d’un 12AY7. Le 12AX7 donne à l’ampli un peu plus de dynamisme. Le Duane Jr. et le Little Gem sont tous deux équipés d’un haut-parleur Celestion de 8 pouces. Le Fender a un Celestion Green Back de 10 pouces.

La vraie question : comment sonne-t-il ?

Nous avons joué les trois amplis à la fois en mode clair et en mode overdrive. Propre, le Duane Jr. sonne comme un Princeton. Mais sans l’énorme quantité de basse puissance du Princeton. Si nous augmentons un peu plus le gain, l’overdrive est facilement réglable avec le bouton de volume de votre guitare ou avec votre main droite. C’est agréable de savoir que même lorsque vous augmentez le volume, les notes individuelles d’un accord restent intactes. Si nous tournons le bouton de volume au-delà de 10, le Duane s’effondre légèrement. Sur la position 10, vous avez un beau son de plomb très dynamique. Du chuchotement aux pleurs, tout cela au bout de vos doigts.

Le Fender est joué proprement, c’est le plus caractéristique du groupe. Le son typique du vieux Champ, quelque peu nasal, est abondant. Il s’agit d’un son très porteur avec beaucoup d’harmoniques qui resonnent pendant longtemps. Le Fender a sans aucun doute le son le plus complexe des trois. Et quand on monte le son, un grand sourire s’affiche sur nos visages. Tout est à sa place. C’est une machine à riffs impressionnante et les sons principaux se tiennent solidement avec beaucoup de sustain.

Le Little Ge est propre et très équilibré. Basses fréquences bien définies avec plus de marge de manœuvre que le Duane. La réverbération à ressort intégrée complète le son propre. Quand on augmente le volume, le Little Gem semble être un ampli quelque peu différent du Fender et du Duane. L’ampli a beaucoup de headroom et dépasse considérablement moins que les deux autres. Cela le rend très adapté aux pédales.

Au final…

Le Duane Jr. nous a le plus surpris. Pour un bon 350 €, vous pouvez acheter un authentique petit ampli à tubes qui joue au-dessus de sa gamme de prix. Le Fender est le vrai truc. En particulier avec le haut-parleur de 10 pouces, et pour un petit ampli c’est une bête de caractère. Le prix est un peu plus de 2000 euros. Des trois, l’Elfring Little Gem est le mieux adapté aux pédales et, avec un prix d’un peu moins de 1000 € pour un ampli fabriqué à la main aux Pays-Bas, c’est une bonne affaire.

Boss Kauffmann

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