Cream T Guitars, une nouvelle invasion britannique

 UNE NOUVELLE INVASION BRITANNIQUE

Les guitares de Cream T prouvent que l’Europe est bien présente sur la carte lorsqu’il s’agit de concevoir des guitares innovantes qui restent familières. Il est temps de faire plus ample connaissance.

 

L’Europe est peut-être là

Dans le cadre de notre recherche permanente d’une “nouvelle guitare”, nous nous concentrons de plus en plus sur l’Europe. Car il y a beaucoup à découvrir dans le domaine de la guitare sur notre propre continent. Rien contre les guitares américaines, bien sûr, mais l’époque où les “vraies choses” venaient uniquement des Etats-Unis est révolue. De plus, l’Europe est proche géographiquement, ce qui permet d’économiser sur les coûts de transport et l’énergie. Nous sommes tombés sur Cream-T lorsque nous cherchions des micros pour notre propre modèle Kauffmann Cozy. il s’est avérer qu’ils fabriquent aussi des guitares.

 

Guitares et micros Cream-T

Cream T est un fabricant de micros et de guitares du Royaume-Uni. Le club appartient à Tim Lobley, qui possède un magasin de guitares Sound Affects au Royaume-Uni, et au Scandinave Thomas Nilsen. Thomas conçoit des micros de guitare pour les guitaristes sérieux et compte parmi sa clientèle de nombreux grands noms. Dans sa conception, il utilise une méthode qu’il appelle “Oracle Pickup Scanner”. Ce faisant, il découvre les tenants et aboutissants des micros des anciens Bursts comme le Pearly Gates de Billy Gibbons ou le Beast de Bernie Marsden.

 

Billy Gibons

Au cours d’une de ces missions de conception, il s’est lié d’amitié avec Billy Gibons, qui avait quelques idées pour une nouvelle guitare. Avec Thomas, Billy Gibbons a créé la première guitare Cream-T, l’Aurora. Les guitares sont fabriquées dans l’atelier de PJD Guitars au Royaume-Uni. Et cela se reflète dans le style architectural simple mais très bien exécuté.

 

L’Aurora

À première vue, l’Aurora est une guitare inspirée des Les Paul. Et si vous regardez un peu plus loin, vous verrez que le corps est en fait un croisement entre une LP et une Tele. Le bas du corps a les contours plus carrés d’une Tele. Ce qui visuellement est un peu étrange, et demande un temps d’adaptation. Et puis nous, les guitaristes, sommes enclins à ce genre de choses. à avoir. Mais après 15 minutes, elle devient vraiment cool et les autres éléments visuels du design ressortent. Comme par example la finition impeccable et discrète. L’étui en cuir qui accompagne la guitare attire également l’attention. Il contient deux micros supplémentaires. Et ce n’est pas tout : la guitare est livrée avec des micros interchangeables. Vous pouvez bien sûr vous attendre à cela lorsque vous laissez un fabricant de micros concevoir une guitare.

Le système d’échange de micros est emprunté aux guitares Relish suisses. Et c’est vraiment du “click & play”. Les micros s’encliquettent à l’arrière du corps. Et vous pouvez régler la hauteur des micros à l’aide d’un bouton rotatif situé à l’arrière du micro. Ainsi, vous pouvez remplacer vos micros en 10 secondes, sans outils, sans enlever les cordes et sans soudure. Du génie. Presque tous les micros de Cream T peuvent être commandés avec le système de permutation. De cette façon, votre guitare devient une plateforme pour une très large palette de sons.

L’Aurora existe en différentes versions. La version Standard est la plus simple et une vraie guitare de travail. Le corps en acajou sans ligature dans une finition mate à pores ouverts donne à la guitare un aspect robuste. Surtout dans la version noire Noche Black. Le manche a également une finition à pores ouverts et des incrustations de points sur la touche. Pas de fioritures du tout ! L’exubérance de cette guitare réside dans la qualité de fabrication et le système de micro ingénieux.

Si vous voulez du français, vous en aurez. Ensuite, l’Aurora Custom est équipée d’une table en érable, d’une finition supérieure et d’incrustations en forme de trapèze sur le manche. La table en érable a une finition Sunburst plus traditionnelle ou, comme Cream-T l’appelle, une finition Whiskerbucker. La Custom est également livré avec un étui robuste Hicox.

 

Quel est son ressenti et comment sonne-t-elle ?

L’Aurora a un manche de style LP ’59, mais il est légèrement plus fin et plus étroit, juste un beau C plein. La finition nitro matte finement pulvérisée du manche s’intègre parfaitement dans l’image. Tout comme la touche en palissandre au bord arrondi. Le manche donne donc une impression de naturel et de jeu. Comme on peut s’y attendre sur cette guitare, l’Aurora a une longueur d’échelle de 24,75′ ou 63 cm. Et puis, bien sûr, vous vous attendez à un rayon de 12″, mais ce n’est pas le cas. Le rayon est de 10″ et, pour être honnête, nous ne l’avons pas remarqué avant de le mesurer. Parce que la guitare a une action basse et une très bonne jouabilité.

Les guitares pèsent toutes environ 3,5 kg, ce qui est un poids agréable pour ce type de guitare. Cela est également dû aux cavités de pick-up un peu larges qui rendent possible le système d’échange de pick-up. Et l’air pèse tout simplement moins lourd que le bois.

Il y a un interrupteur à trois voies là où on s’y attend sur cette guitare, c’est-à-dire sur l’épaule supérieure. La guitare est dotée de deux boutons de volume qui servent également à diviser les bobines, ce qui permet de transformer n’importe quel humbucker en bobine simple. Et il y a un seul bouton de tonalité pour les deux éléments. Jusqu’à présent, tout va bien avec notre Aurora.

Il suffit de se brancher. Et puis vous entendez la magie. L’Aurora est équipée en standard de micros humbuckers Cream-T Whiskerbuckers. Ce sont les premiers éléments que Cream T a réalisés avec sa méthode Oracle Scanning. Les éléments qu’ils ont examinés de plus près pour le Whiskerbucker sont les PAFs de Billy Gibons et les Pearly Gates Les Paul. Cream T n’est pas le premier à reproduire ces éléments, mais il le fait très bien. Tout ce que vous recherchez dans un PAF peut être trouvé ici. Du punch et du mordant en position chevalet et un son chaud et transparent en position manche. Vous pouvez également diviser les éléments de manière à disposer de sons à simple bobinage très utilisables. Ce ne sont pas les micros les plus silencieux que nous ayons jamais entendus, mais ils sonnent tous naturellement, surtout lorsque vous montez un peu le son de l’ampli pour obtenir des sons de rock classique. C’est bon !

Le jeu de micros alternatifs fourni est également le bienvenu. Un Duches P90 pour la position manche et un Banger & Mash Humbucker pour la position chevalet. Changer les éléments est vraiment un jeu d’enfant. Cliquez et c’est fait. Le P90 de la Duches est trop bruyant comparé à celui de la Banger et de la Mash, mais en tournant le bouton de réglage, les micros s’équilibrent et nous avons une guitare complètement différente. Alors que les Whiskerbuckers sont clairement orientés Les Paul, ce set est plus orienté Tele. En particulier, si vous divisez Banger & Mash, vous obtenez un mordant de tele perçant de votre guitare. Il est bien sûr possible de combiner le Whiskerbucker avec le Banger et le Mash. Beaucoup d’options pour de superbes sons. Comme vous l’avez peut-être entendu, nous sommes assez fans des micros Cream T et nous les utilisons largement dans nos propres modèles Kauffmann Cozy.

 

Combien cela coûte-t-il ?

Cela dépend bien sûr de la mise en œuvre. Le modèle le plus décoré, l’Aurora Custom 2, comprenant deux éléments supplémentaires, vous coûtera 3595 €. Mais vous en avez vraiment pour votre argent. Une guitare originale de qualité supérieure qui sonne comme une horloge et apporte une large gamme de sons. Si vous voulez être un peu plus tranquille, le Standard est peut-être plus adapté à vos besoins. Sans les prises supplémentaires, elle vous coutera 2395 €. C’est encore de l’argent, mais si vous considérez que vous jouez sur un instrument de qualité, construit en Europe et équipé de micros Whiskerbuckers qui font plaisir à entendre, alors nous pouvons parler d’une affaire attrayante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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